Mise à jour

Utilisation du package kernel-source-2.6.10 contenu dans les sources Debian.

Compiler un nouveau noyau

Le noyau installé par l'installateur Debian est un noyau volumineux car il doit pouvoir être capable de démarrer n'importe quel ordinateur. Le but de cette étape est de compiler un nouveau noyau qui soit totalement adapté a l'Aspire 2012 WLMi.

La première étape consiste à se procurer les sources du dernier noyau. Il faut ensuite le décompresser, créer ou mettre à jour le lien symbolique linux (-sfn pour le mettre à jour), se rajouter au groupe src, installer les packages nécessaires et enfin lancer make menuconfig.

# apt-get install kernel-source-2.6.10
# cd /usr/src
# tar xvjf kernel-source-2.6.10.tar.bz2
# ln -s kernel-source-2.6.10 linux //ln -sfn si le lien existe déjà//
# cd linux
# adduser "vous" src //remplacer "vous" par votre nom d'utilisateur//
# apt-get install make patch gcc libncurses5-dev
# make menuconfig

NB : si vous ne voulez pas perdre de temps avec la configuration du noyau, vous pouvez télécharger mon fichier de configuration de noyau 2.6.10.

Une fois le noyau compilé, il faut l'installer sur la machine, c'est à dire copier les différents fichiers système du noyau dans les répertoires adéquats, installer les modules, mettre à jour les liens à la racine du système et également mettre à jour grub.

Toutes ces manipulations peuvent paraitre un peu lourdes la première fois, mais une fois que l'on commence à connaitre le système, celles-ci prennent toutes leurs sens...

# make
# make modules_install
# cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinuz-2.6.10
# cp System.map /boot/System.map-2.6.10
# cp .config /boot/config-2.6.10
# cd /
# ln -s /boot/vmlinuz-2.6.10 vmlinuz //ln -sfn si le lien existe déjà//
# ln -s /boot/vmlinuz-"ancienne-version" vmlinuz.old //remplacer "ancienne-version" par votre ancien noyau (2.6.9 par exemple)//
# update-modules
# update-grub

Vous n'avez plus qu'a redémarrer sur le nouveau noyau !

NB : si vous avez utilisé mon fichier de configuration du noyau, vous pouvez rajouter vga=791 à la ligne kernel du noyau que vous venez de compiler, dans le fichier /boot/grub/menu.lst. Cela vous permettra d'activer le framebuffer et ainsi d'avoir une résolution 1024x768 en console.